L'aide du chasseur immobilier durant la phase de négociation
La négociation lors d’un achat immobilier est souvent la phase la plus délicate pour un acheteur, surtout s'il s'agit d'un acheteur seul ou d'un primo-accédant. Il est donc important pour lui de se faire assister par un professionnel de l'immobilier qui saura le conseiller et le guider dans les différentes étapes de cette phase complexe. Pour pouvoir bien négocier, l'aide d'un chasseur immobilier est particulièrement bien venue. Comment un chasseur immobilier peut-il aider son client durant la phase de négociation ?
Conseiller l'acheteur
Le chasseur immobilier qui souhaite mener son client à la réussite de son achat immobilier doit avant tout bien connaître ce dernier. Il devra lui poser certaines questions et discerner ses réelles motivations pour bien le conseiller. Le chasseur devra connaître la réactivité de son client, mais aussi les raisons qui le poussent à vouloir acheter un logement et le délai dans lequel celui-ci souhaite finaliser son acquisition. Bien connaître l'acheteur et ses motivations permettra au chasseur de toujours satisfaire ce client. Son rôle sera de guider sincèrement ses clients, les prévenant des produits dont la qualité est exceptionnelle. Cette aide pratique est possible grâce à l'expérience du chasseur qui sait lorsqu'une opportunité doit être saisie et qui pourra donc guider un acheteur dans ce sens selon ses attentes. Le chasseur immobilier se doit d'être franc avec son client s'il pense que le prix proposé par l'acheteur est trop faible et risquerait de lui faire perdre la vente ou si le prix demandé par le vendeur est trop élevé et devra être négocié.
Cibler le contexte de vente
La situation et l'état d'esprit du vendeur sont souvent les deux clés qui conduisent à une estimation juste et à l'acquisition d'un bien au meilleur prix. En effet, de par leur situation ou leur état d'esprit, il pourra être particulièrement difficile de négocier avec certains profils de vendeur. C'est particulièrement le cas lorsque la personne a subi un changement important dans sa famille, et plus particulièrement en cas de décès ou de divorce. La valeur affective du produit immobilier et la situation familiale rendent souvent le vendeur peu propice à la négociation. Par contre, si le vendeur semble pressé, qu'il est soumis a des impératifs, qu'il a un autre achat en cours ou des prêts à rembourser, la négociation sera plus aisée et le prix pourra être baissé. Si une situation particulière se présente et que le client pourrait en bénéficier pour faire baisser le prix d'achat, il est du devoir du chasseur immobilier d'avertir celui-ci. Certains marchands de biens réalisent des opérations en cascade et souhaitent vendre vite et simultanément. Cette situation particulière représente une occasion de négociation en or pour l'acheteur, sur les conseils de son chasseur immobilier.
Négocier le prix de vente
Grâce à ses connaissances en terme d'immobilier et à son expérience, les chasseurs immobiliers disposent de plusieurs techniques de négociation qu'ils mettent à la disposition de leurs clients afin de les aider à réaliser de bonnes affaires. Formuler une offre d'achat susceptible d'être accepté demande une vraie réflexion de la part du chasseur. En plus de la situation du vendeur, celui-ci devra avoir la connaissance des prix du marché pour bien négocier à l’achat. Il devra évaluer le bien en fonction de sa superficie, de son emplacement, des prix pratiqués dans la région et de la difficulté ou non du vendeur à vendre son bien jusqu'à présent. Toutes ces informations recoupées par le chasseur lui permettront de proposer un prix négocié au vendeur que celui-ci sera à même d'accepter. Les compétences du chasseur lui donneront l'opportunité de guider l'acheteur lors des phases de négociation, respectant à la fois les attentes et le budget de celui-ci.
Voir les autres articles de Blog