Comment le chasseur immobilier prospecte et trouve les meilleurs biens à la vente ?
Faire appel à un chasseur immobilier, c'est s'assurer de bénéficier d'un réseau professionnel afin d'espérer profiter des meilleurs biens en vente. Mais les biens proposés par le chasseur impliquent un énorme travail en amont et sont souvent le fruit d'années d'expérience et de recherches qui l'ont aidé à obtenir les bons contacts et à former son réseau. Qui sont les partenaires des chasseurs immobiliers ? Comment créent-ils des relations avec le temps ? Quelles sont les méthodes de prospection du chasseur immobilier ?
Les partenaires des chasseurs immobiliers
Dans leur recherche de la perle rare pour chacun de leur mandataire, les chasseurs immobiliers savent choisir leurs partenaires afin de s'assurer des meilleurs biens en exclusivité. Obtenir des produits en avant-première implique donc de nouer des relations avec des agents immobiliers, des notaires, des promoteurs, des marchands de biens ou des réseaux de particuliers. Les agents immobiliers étant au cœur du réseau immobilier, ils sont les mieux placés pour proposer les meilleurs biens aux chasseurs. Les notaires sont également une aide précieuse pour les chasseurs immobiliers. Ceux-ci ont connaissance de biens en vente en avant-première, par exemple dans le cas de successions. Ils pourront donc alerter les chasseurs en premier en cas de produit mis en vente. Les marchands de bien et les promoteurs, quant à eux, achètent souvent des lots de biens immobiliers pour les revendre au détail. Le chasseur peut donc être parmi les premiers à connaître la mise en place d'un programme immobilier s'il possède les bons contacts.
Création de relations professionelles
La création de relations avec les différents partenaires cités demande toujours du temps et des efforts. C'est pourquoi le chasseur immobilier doit être persévérant, expérimenté et avoir une bonne communication pour espérer se constituer un réseau de chasse important. Il peut commencer par nouer des relations avec les agences immobilières pour espérer être mis en contact avec des notaires, des particuliers ou des promoteurs immobiliers. Les relationsentre les chasseurs et les agents immobiliers ou les syndicats de copropriété se nouent au fil des ventes réalisées. Ce sont celles-ci qui donneront au chasseur l'opportunité de trouver des biens à visiter avant qu'ils ne deviennent publics. En bref, le chasseur immobilier doit balayer tout le marché, physique comme numérique, et entretenir les relations construites au fil du temps pour améliorer son champ d'action et sa réputation.
Méthodes de prospection immobilière
Bien plus qu'un réseau de contacts vaste, la recherche de biens immobiliers en avant-première implique surtout des méthodes de prospection minutieuses. Le but du chasseur est d'obtenir la liste exhaustive de l'ensemble des offres du marché dans sa région. Pour cela, il commence souvent à se renseigner auprès des particuliers. Les agences ou notaires peuvent renseigner le chasseur sur des particuliers qui souhaitent vendre leur bien. Ainsi, le chasseur pourra commencer sa prospection immobilière en effectuant des pré-visites pour dénicher la perle rare. Certains propriétaires soumettent directement leurs biens aux chasseurs, ce qui leur permet d'éviter des frais d'agence. Le chasseur peut aussi envoyer à ses différents partenaires la liste des biens qu'il recherche pour ses mandataires. Astuce de chasseur : consulter les registres de ventes aux enchères. Certaines ventes judiciaires ou ventes de notaires permettent d'effectuer des pré-visites et de trouver certains bien excpetionnels à très bas prix. Lorsqu'un chasseur immobilier possède un faible réseau ou qu'il doit étendre celui-ci, il peut également consulter la presse ou les sites d'annonces en ligne spécialisés dans l'immobilier. La prospection immobilière demande, de la part du chasseur, de l'organisation et de l'intelligence. En effet, selon les produits immobiliers recherchés, il saura s'adresser à des partenaires différents et adapter ses méthodes de recherches.
Voir les autres articles de Blog