Les critères contradictoires lorsque l'on cherche à acheter un bien immobilier.
Afin de dénicher le bien immobilier idéal, votre chasseur immobilier devra donc tout connaitre de vous, de vos envies et besoins. Afin d’établir le cahier des charges de façon réaliste, le chasseur immobilier devra avoir, au préalable, toutes les cartes en main. Néanmoins, il se peut que le chasseur immobilier doive faire face à des critères contradictoires, et de ce fait, il ne pourra respecter le cahier des charges. C’est pourquoi il convient de bien s’assurer avant qu’il n’existe aucun critère contradictoire dans le cahier des charges.
Prix au m2 et surface de l'appartement
Étant donné que nous ne sommes pas des professionnels de l’immobilier, il se peut que certains de nos critères soient contradictoires. Il est primordial avant d’établir un cahier des charges, il est impératif qu’aucune condition contradictoire lors de l’achat d’un bien ne vienne perturber le travail de recherche de votre chasseur immobilier. Estimer le prix d’un logement à sa juste valeur n’est pas chose facile, et parfois certains acheteurs n’ont pas connaissance du juste prix. Si votre capacité d’emprunt est par exemple de 100 000 euros, mais que vous souhaitez une maison de 350 m2, il se peut alors que ce soient des critères contradictoires, parce qu’à ce prix, une surface de 350 m2 est impossible, le prix au m2 est en réalité, beaucoup plus élevé. De ce fait, vous serez obligé de choisir entre le prix ou la surface.
Budget maximum ou le quartier
Parmi les exemples de critères contradictoires lors d’un achat immobilier, vous êtes parfois dans l’obligation de choisir entre votre budget ou le quartier. Une fois que vous avez réalisé votre simulation, vous saurez exactement quel montant vous pouvez emprunter et quelle mensualité vous pourrez rembourser. Votre budget est donc généralement figé. Néanmoins, il se peut que vous souhaitiez habiter un quartier en particulier. Malheureusement, les deux ne sont pas toujours compatibles. À Paris, le prix du M2 varie énormément suivant les quartiers. Si dans le Xe arrondissement le prix au M2 est de 5720€, dans le VIe, il est de 9800€…
Appartement au calme et vue dégagée
D’autres critères peuvent malheureusement, s’avérer contradictoires lors de l’achat d’un bien immobilier. Pour certains, le calme est un critère des plus importants. Ils souhaitent un quartier calme, peu de voisins, un quartier où il y a peu de passage. Néanmoins, ces personnes souhaitent également avoir une vue dégagée, un balcon qui dégage sur des étendues vertes et spacieuses. Si l’appartement (ou la maison) pourra effectivement se trouver dans une zone calme, la vue dégagée est souvent tout autre. En ville, particulièrement, les quartiers calmes sont certes retirés, mais proches de gares, de voies routières, de grands axes. La vue sera donc bruyante, pas dégagée, mais le quartier, en revanche sera calme. Dans ce cas, il est possible de penser à des alternatives comme poser des doubles vitrages…
la beauté de l’ancien contre les nuisances sonores
Autre exemple de critères contradictoires lors de l’achat d’un bien immobilier, la beauté de l’ancien s’associe souvent avec les nuisances sonores. Après l’après-guerre, on a construit, vite, mais pas bien, car il fallait reconstruire les villes détruites. L’isolation phonique ou thermique n’était pas au programme, d’autant plus que le chauffage ne coutait pas cher à cette époque. Au milieu du XIXe siècle sont apparus les appartements de style haussmannien. Avec leur très belle superficie, ces derniers ne se sont pas bâtis avec le souci de l’isolation phonique. L’isolation phonique et thermique s’améliorera petit à petit, mais il faut cependant souvent choisir entre la beauté des volumes de l’ancien et le bruit, à moins d’investir, par la suite dans le renforcement d’isolation des plafonds, de fenêtres ou des portes.
Le cahier des charges est une trame que le client et le chasseur immobilier rédigent ensemble afin que le futur achat corresponde parfaitement à ce que le client attend. Néanmoins, certains de ces critères peuvent être contradictoires lors de l’achat d’un bien immobilier. En tant que véritable professionnel, le chasseur immobilier est là pour reconnaitre ces contradictions et vous aider à faire la part des choses.
Voir les autres articles de Blog