Pourquoi est t'il important de bien définir ses critères et d'établir un cahier des charges avec son chasseur immobilier?
Le cahier des charges fonctionnel est un élément très important pour la future recherche et l’acquisition d’un bien. Grâce à lui, le chasseur immobilier possède comme une « feuille de route » à suivre scrupuleusement. Pour le futur acheteur, il est rassurant et donne le ton. Donner ses critères de recherche de manière précise et sincère va permettre au chasseur d'appartement de bien cerner vos attentes et de trouver le bien de vos rêves.
L’importance du cahier des charges, et d'informer le chasseur immobilier de ses critères
Le chasseur immobilier travaille pour son client (l’acheteur). Lui seul connait parfaitement les différents quartiers, les prix, le marché de l’immobilier actuel. Afin d’établir un cahier des charges et avant que votre chasseur immobilier ne parte en recherche, il est primordial qu’ils connaissent vos goûts, vos envies, vos besoins. Le chasseur immobilier va orienter ses recherches selon ce que vous allez lui dire. Si vous aimez les quartiers vivants, voire bruyants, il va se concentrer sur ce genre de quartier. Si, à l’inverse, vous recherchez un quartier calme, voire très calme, le chasseur immobilier orientera ses recherches vers ce type de quartier. Si vous souhaitez une maison, il ne cherchera qu’une maison, si vous souhaitez un appartement, il ne cherchera qu’un appartement. Non seulement le chasseur immobilier va vous faire gagner du temps, mais il va surtout se concentrer sur l’essentiel, grâce au cahier des charges.
Différents critères de recherche entrent en jeu dans l’achat d’un bien
Tous les critères sont importants et tous entrent en ligne de compte lorsque l’on cherche un bien à acheter. En réalité, personne ne possède les mêmes critères de choix et votre chasseur immobilier pourra vous le confirmer. Le premier critère, et non des moindres, est le choix entre une maison et un appartement. Suite à ce choix, vous devez également informer votre chasseur immobilier si vous souhaitez un jardin, une terrasse, un balcon, une piscine et surtout si ces critères sont primordiaux ou secondaires. Ensuite, le nombre de pièces et la superficie que vous souhaitez, car personne n’a besoin du même nombre de pièces. Salle de bain ou salle de douche ? Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?... Autant de questions auxquelles vous devez répondre avant d’établir votre cahier des charges. Il existe autant de biens différents que de gens différents et tout détail peut avoir son importance, même des choses auxquelles on ne pense pas forcément comme la taille des fenêtres, l’exposition, la taille du jardin ou de la terrasse, la mitoyenneté avec les voisins. Il ne faudra pas oublier la distance « travail-maison » toujours très importante, car elle se fait tous les jours. Enfin, il faudra savoir si vous êtes prêt à réaliser quelques travaux ou pas, si vous voulez acheter dans du neuf ou de l’ancien. Afin de trouver le bien qui vous correspond, le chasseur immobilier doit posséder absolument toutes les informations sur vos goûts d'ou l'importance du cahier des charges.
Prendre en compte l’avis de tous les décisionnaires
Avant d’entamer sa recherche, le chasseur immobilier devra s’assurer que tous les décisionnaires veulent la même chose. Au niveau d’un couple, il est impératif que les deux personnes soient sur « la même longueur d’onde ». En effet, si l'un préfère habiter à la campagne et l’autre en ville, cela va poser un problème et le chasseur immobilier ne sera pas comment orienter sa recherche. Ici, l’importance du cahier des charges devra impérativement d’être précis et de comporter tous les critères de recherche. Si la recherche de maison ou d’appartement inclut des enfants, il est important également de savoir ce qu’ils veulent. Même s’ils ne sont effectivement pas les décisionnaires, ils ont toujours des idées bien précises de ce qu’ils souhaitent comme chambre : petite, grande, pas de fenêtre, baie vitrée, ensoleillée…
Si le chasseur immobilier doit connaitre absolument toutes les envies de son client, il doit néanmoins s’assurer qu’aucune condition n’est contradictoire et qu’il pourra assurer cette recherche en toute sérénité, ce qui nous conforte sur l’importance du cahier des charges.
Voir les autres articles de Blog