Définir son budget et sa capacité d'emprunt avec un chasseur immobilier


Avant de se lancer dans la recherche du bien de vos rêves, il convient d’établir votre budget et de définir votre capacité d’emprunt. Avec un chasseur immobilier à vos côtés, vous serez assuré d’avoir le juste budget et de savoir quel montant vous pourrez emprunter. Parce que le chasseur immobilier connait les taux, les lois, les banques, il vous conseillera au plus juste, en fonction de vos revenus et vous aidera à établir le budget qui vous correspond.

Définir sa capacité d’acquisition

Calculer sa capacité d’acquisition revient à additionner le montant que l’on peut emprunter à votre apport personnel. Un apport peut provenir de différentes sources, comme un héritage, de l’argent bloqué sur un compte épargne ou encore les revenus d’une future vente immobilière. A cela, vous avez la possibilité d’ajouter un prêt. La capacité d’emprunt c’est le montant que la banque voudra bien vous prêter pour acheter votre bien. Avec l’aide de votre chasseur immobilier, vous analyserez les différentes banques, les différents prêts disponibles (intérêts, prêt à taux zéro), et le montant des différents taux (taux fixes, taux variables).



Connaitre votre mensualité maximale et estimer le montant de votre prêt

Pour financier votre bien, votre taux d’endettement ne doit pas en général dépasser les 33%. Cela signifie que les mensualités du prêt ne devront pas dépasser un tiers de vos revenus. Afin d'évaluer votre capacité financière, le chasseur immobilier prendra en compte vos revenus professionnels, ainsi que ceux de votre co-emprunteur (si vous en avez un), tous les autres revenus comme les pensions alimentaires, ou des pensions d’invalidité, vos éventuels loyers, mais également toutes vos charges et vos crédits en cours. Avec toutes ses informations, votre chasseur immobilier vous aidera à établir votre mensualité maximum et à estimer le montant de votre prêt. Ainsi, vous saurez exactement quelle mensualité vous pourriez envisager de payer sans déstabiliser votre budget. Il ne faut pas oublier qu’à cette mensualité viendront s’ajouter vos charges courantes, eau, électricité, alimentation…



Les différents types de crédits immobiliers

Également appelé « prêt bancaire », le crédit immobilier assure le financement de l’achat d’un bien immobilier. Les banques ont la possibilité de proposer plusieurs prêts, en fonction du type de biens ou encore des revenus des acheteurs. Le prêt amortissable est le plus commun. Il peut être à taux révisable ou encore à taux fixe et peut s’étendre jusqu’à 30 ans. Le prêt in Fine est une autre solution. C’est un prêt non amortissable. Il existe également le prêt relais, de moins en moins proposé qui est une solution pour ceux qui sont déjà propriétaires. Enfin, l’état a mis en place des prêts d’aide à l’accession. Parmi ces derniers, on note le PAS (Prêt Accession Sociale), le PC (Prêt Conventionnel), ou encore le prêt zéro. Selon votre situation et votre capacité d’emprunt, votre chasseur d’immobilier qui connait toutes les possibilités vous conseillera le financement le plus juste selon votre situation.



Les frais annexes

Bien entendu, le montant du bien n’englobe pas la totalité des frais. Au prix de la maison, ou de l’appartement, il convient de rajouter les frais de notaires, l’hypothèque, la caution, la commission du chasseur d’appart, les impôts locaux, la taxe foncière, l’assurance, les charges de copropriété. Si certains frais s’ajouteront à votre mensualité comme l’assurance habitation, d’autres seront à régler à part, comme les frais de notaire qui varie de 5% à 8% selon le type de bien acheté. L’assurance perte emploi n’est plus obligatoire et constitue entre 0.30 et 0.80% du montant du bien. Quant à l’assurance décès invalidité, elle est obligatoire, mais vous pouvez la prendre dans une banque différente que celle qui vous prête le crédit, depuis la loi Lagarde de 2010.



Le budget est le point central d’un achat. Connaitre sa capacité d’emprunt, les possibilités de financement et les frais annexes demandent beaucoup de connaissances en immobilier et en finance. Grâce à un chasseur d’appartement, tous les points seront encadrés et vous pourrez emprunter en toute sécurité.

Voir les autres articles de Blog

Qu'es ce qu'un chasseur immobilier ? A quoi sert t'il ? Quelles sont ses techniques ? Comment bien le choisir ? Quel est le prix d'un bon chasseur immobilier ? Comment peut t'il vous aider à chercher et trouver le bien qui vous correspond ?
Retrouvez toutes ces informations dans notre guide.

Quelchasseur vous met en relation avec des chasseurs immobiliers performants et de confiance dans toute la France en particulier dans les villes et les régions suivantes

service de chasse immobilière à Paris et région parisienne

Paris

Votre chasseur immobilier pour votre appartement à Paris

trouver le bon chasseur immobilier à Lyon et en région Rhones-Alpes

Lyon

Votre chasseur pour votre projet immobilier à Lyon et en Rhones-Alpes

trouver votre appartement à l'aide d'un chasseur d'appartements à Bordeaux et en Gironde

Bordeaux

Votre chasseur immobilier à Bordeaux en Gironde.

service de chasse immobilière à Nice, Cannes et sur la côte d'Azur

Nice et Cannes

Trouver le chasseur immobilier le plus performant pour votre projet à Nice, Cannes et toute la côte d'Azur

chasseur immobilier à Marseille

Marseille

Investissez à Marseille à l'aide des meilleurs chasseurs immobiliers

chasseur immobilier à Madrid et en Espagne

Madrid

Trouver le bon chasseur immobilier pour votre appartement à Madrid

Service de chasse immobilière à Londres et en Angletterre

Londres

Chasseur immobilier performant à Londres

Trouver un chasseur immobilier à Rome et en Italie

Rome

Investissez à Rome avec les conseils de nos chasseurs immobiliers sur place

Nous contacter

34 rue Saint Jacques
75005 Paris

contact@quelchasseur.com

+33 1 81 70 07 33